Audition de l’enfant
Fragilisé, en détresse ou en danger, votre enfant a la possibilité d’être entendu par le Juge et d’être assisté d’un avocat.
Il peut être entendu par le Juge des enfants mais également par le Juge aux Affaires Familiales.
• Par le Juge des enfants
L’enfant en danger et désireux de protection est entendu, sur sa demande ou via un parent ou un éducateur, par le Juge des enfants.
Il est entendu seul et peut être assisté d’un Avocat. Selon l’âge de l’enfant, le Juge observe l’attitude pendant l’audience ; ce comportement est en effet révélateur sur la relation parents-enfants et sur le souhait de l’enfant.
…..• Par le Juge aux Affaires Familiales
L’enfant témoin ou victime de violences familiales a la possibilité d’être entendu(e) par le Juge aux Affaires Familiales saisi de la procédure de séparation de ses parents ou dans le cadre de la procédure d’urgence « ordonnance de protection ».
Ces deux magistrats peuvent ainsi, avoir à connaître, sous des angles différents, des situations communes sachant que tous les parents qui se séparent ne mettent pas en danger leur enfant au sens de l’article 375 du Code civil.
Il est opportun qu’ils puissent coordonnées leurs décisions. Ainsi, le Juge des enfants peut transmettre des pièces au Juge aux Affaires Familiales qui les fait consulter par les deux parties et les restitue au Juge des enfants. A l’inverse, le Juge aux Affaires Familiales tient le Juge des enfants informé de ses décisions.
Avocate à l’Antenne des Mineurs, formée à l’audition de l’enfant, je serai désignée d’office, sur simple demande de l’enfant (formalisée par une lettre manuscrite) adressée à mon Cabinet ou au Juge.
Contactez Viviane SOUET au 06 86 70 20 51